23 juin : Le CAFRAD marque d’un sceau particulier la une célébration pour la Fonction Publique, mondiale et africaine : définir un cadre harmonisé des transformations de l’action publique en Afrique

Le 23 juin est une date à laquelle le CAFRAD attache une signification particulière. Ce jour marque en effet une double célébration : la Journée des Nations Unies pour la Fonction Publique, observée à l’échelle mondiale, et la Journée africaine de la Fonction Publique, dont l’histoire est intimement liée à celle du Centre.

Une journée instituée par les Nations Unies

Le 20 décembre 2002, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 57/277, désignant le 23 juin comme Journée des Nations Unies pour la Fonction Publique. Cette journée vise à célébrer la valeur et la vertu du service rendu à la communauté. Elle poursuit trois objectifs : célébrer la valeur et la vertu du service public pour la communauté, souligner la contribution du service public au processus de développement, et reconnaître le travail des fonctionnaires tout en encourageant les jeunes générations à poursuivre des carrières dans le secteur public.

Chaque année, cette journée est également associée au Prix des Nations Unies pour la Fonction Publique, la reconnaissance internationale la plus prestigieuse de l’excellence dans le service public, qui récompense les réalisations créatives et les contributions des institutions publiques conduisant à une administration plus efficace et plus réactive à travers le monde. Le Forum des Nations Unies pour la fonction publique accompagne cette célébration, réunissant chaque année un pays hôte autour d’ateliers de renforcement des capacités en gouvernance publique.

L’édition 2026 de la Journée des Nations Unies pour la Fonction publique s’inscrit dans le cadre du Forum des Nations Unies sur la fonction publique organisé à Tbilissi (Géorgie), du 23 au 25 juin 2026, sous le thème : « Transformer les institutions publiques : promouvoir l’innovation, la responsabilité, la participation et l’inclusion ». Ce thème met l’accent sur la nécessité de renforcer la capacité des institutions publiques à répondre aux attentes croissantes des citoyens, à favoriser une gouvernance plus inclusive et participative, et à développer des services publics plus innovants, plus transparents et plus efficaces au service du développement durable.

Une journée africaine née à Tanger

Pour le continent africain, le 23 juin revêt une portée institutionnelle particulière. Selon les déclarations officielles relayées lors des éditions successives de cette célébration, la Journée africaine de la Fonction publique est une initiative de la Conférence panafricaine des ministres en charge de la Fonction publique qui, lors de sa première session tenue en 1994 à Tanger, au Royaume du Maroc, a retenu le 23 juin comme date commémorative de cet événement.

C’est ainsi que la ville de Tanger est entrée dans l’histoire de cette célébration en accueillant la première session de la Conférence panafricaine des ministres en charge de la Fonction publique, à l’origine d’une initiative devenue, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour les administrations publiques africaines.

Cette double célébration — mondiale et continentale — illustre la cohérence entre les agendas de l’ONU et de l’Union africaine en matière de gouvernance publique. Elle est portée chaque année par le Département des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de l’Union africaine, en partenariat avec les pays hôtes successifs, et rassemble ministres en charge de la Fonction Publique, praticiens de l’administration, chercheurs et partenaires institutionnels venus de tout le continent.

Le CAFRAD, héritier de cet esprit fondateur

Le mandat du CAFRAD trouve un écho naturel dans les objectifs portés par cette double journée. Depuis sa création, le Centre œuvre au renforcement des capacités des administrations publiques africaines à travers la formation, la recherche appliquée et le partage d’expériences entre États membres — autant de leviers indispensables à la modernisation des services publics du continent.

Cette célébration intervient cette année dans une période de mobilisation particulière pour le CAFRAD, qui prépare activement la tenue de sa 61ème Session du Conseil d’Administration et du 17ème Forum africain sur la Modernisation de l’Administration Publique, prévus les 14 et 15 juillet 2026 à Rabat. Ces rencontres prolongeront, dans la continuité de l’esprit insufflé par la Conférence de Tanger de 1994, la réflexion collective sur les voies d’une administration publique africaine plus performante, plus inclusive et plus proche des citoyens.

Un hommage aux agents publics africains

Au-delà du cadre institutionnel, le 23 juin reste avant tout une journée d’hommage. Hommage aux femmes et aux hommes qui, à travers le continent, font vivre au quotidien le service public : agents de l’État, cadres administratifs, gestionnaires territoriaux, dont l’engagement conditionne directement la confiance des citoyens envers leurs institutions.

À l’occasion de cette double célébration, le CAFRAD réaffirme son engagement à accompagner les administrations publiques africaines dans leur transformation, et salue le dévouement de tous les fonctionnaires qui, chaque jour, contribuent au développement de leurs pays et de leur continent.

Il a organisé une conférence virtuelle sur les transformations des services publics.

Envie D'être Renseigné Sur Tous Les événements du CAFRAD?